Devenir bénévole

Rejoignez le mouvement

À l’UFC-Que Choisir, le bénévolat s’adapte à vos envies. Si vous avez quelques jours par mois ou plus de temps à nous accorder, une mission motivante, intéressante et utile peut vous être proposée.

Nos bénévoles, aux profils divers (conseillers, enquêteurs, communicants, etc.), agissent pour accomplir trois missions fondamentales
  • Informer : ils conseillent les consommateurs sur leurs droits, mais aussi leurs choix de consommation, animent des rencontres, ateliers éducatifs autour de la consommation responsable
  • Alerter : ils mènent des enquêtes sur le tissu local, lancent des alertes auprès des médias, instances représentatives ou décisionnelles
  • Mobiliser : ils s’investissent sur les grands combats de l’UFC-Que Choisir pour une consommation plus responsable, mobilisent les consommateurs à travers des pétitions ou des actions de terrain, et interviennent auprès des décideurs politiques pour faire changer les choses.

Quelle que soit la mission qui vous attire, une équipe de bénévoles motivés, soudés, est à votre écoute pour vous accompagner.

* Les champs sont à remplir obligatoirement

1 • Vos coordonnées

2 • L’association locale la plus proche de chez vous

L’UFC-Que choisir traite ces données personnelles pour la bonne instruction de votre demande. Ce traitement est basé sur l’intérêt légitime de l’UFC-Que choisir à vous assurer la meilleure qualité de réponse possible.
Les données sont destinées aux services internes en charge de leur traitement et seront supprimées au bout de 60 mois à compter de la clôture de la demande.
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, d’effacement, de limitation ou d’opposition de celles-ci. Vous pouvez exercer ces droits en vous adressant au Délégué à la Protection des Données (DPO) de l’UFC-Que choisir.

Nos bénévoles

Plus de 4 100 bénévoles agissent pour le mouvement UFC-Que Choisir sur le terrain. Ils orientent et conseillent plus de 120 000 adhérents. Ils mènent des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation auprès du public pour l’aider à mieux choisir et consommer. Vous pouvez les rencontrer ou rejoindre dans l’une de nos 135 associations locales en France métropolitaine, l’île de la Réunion et la Nouvelle Calédonie. Il y a forcément une association locale UFC-Que Choisir près de chez vous !

Devenez bénévole et rejoignez le mouvement – UFC-Que Choisir